Comment Balak a mérité d'enfanter Ruth ?

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2016
La question de Sam Salomon B.

Bonjour Rav,

Quel est le mérite de Balak d'avoir comme fille Ruth, de qui sortira le Machia'h ?

Merci infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Nazir 23b, Sota 47a et Sanhédrin 105b, nos Sages répondent à votre question.

Balak a construit 21 autels sur lesquels il offrit 42 sacrifices en l’honneur d’Hachem.

Offrir un sacrifice à Hachem est une preuve de soumission et une reconnaissance du fait qu’Il est le Tout-puissant.

Il est vrai que ces sacrifices ont été offerts avec des intentions malveillantes et cruelles - afin de pouvoir maudire les Bné Israël et les faire disparaître -, mais Hachem le récompensa, tout de même, en étant l’ancêtre de Ruth, la mère de la dynastie royale de David car, après tout, ces sacrifices, étaient une certaine preuve de sa "reconnaissance" de la grandeur de Hachem.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Ruth n'était pas la fille de Balak mais l'une de ses descendantes. Voir les références susmentionnées et Tossefot "Bat Béno" sur Talmud Nazir 23b.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.