Bonsoir,
Comment retrouver la paix dans cette maison ?
Ces derniers temps, il n'y a que disputes et discordes entre mon mari et les enfants.
Je précise que nous avons changé les Mézouzot.
La maison n'abrite plus la sérénité et les problèmes s'accumulent.
Aidez-nous s'il-vous-plaît à y voir plus clair.
Merci infiniment.
Chalom Ouvrakha,
Il est fort probable que les disputes entre votre mari et les enfants soient liées à la crise d'adolescence. Chaque enfant fait cette crise à un âge différent, et il se peut que l'un de vos enfants ayant un tempérament plus révolté, influence les autres.
Pour retrouver le Chalom, la marche à suivre sera d'éviter les excès d'autorité (en particulier avec l'enfant qui, selon vous, est à la source du problème), éviter de donner des ordres, et plutôt donner des conseils en leur suggérant la direction qui nous semble être la bonne. Cela n'empêche pas de dire clairement à nos enfants notre façon de penser et d'établir certaines règles et certaines limites à ne pas dépasser, comme on dit "une main de fer dans un gant de velours".
Aussi, il faut encourager les enfants à prendre des initiatives et leur donner des responsabilités, et vous verrez alors que la tension va descendre petit à petit.
Si vous pensez que les problèmes de Chalom ne sont pas liés à cela, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav, au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe] à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël, en nous donnant plus de détails, afin de vous orienter avec plus de précision.
Kol Touv.