Comment avoir la paix chez soi ?

Rédigé le Dimanche 3 Septembre 2017
La question de Myriam B.

Bonsoir,

Comment retrouver la paix dans cette maison ?

Ces derniers temps, il n'y a que disputes et discordes entre mon mari et les enfants.

Je précise que nous avons changé les Mézouzot.

La maison n'abrite plus la sérénité et les problèmes s'accumulent.

Aidez-nous s'il-vous-plaît à y voir plus clair.

Merci infiniment.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est fort probable que les disputes entre votre mari et les enfants soient liées à la crise d'adolescence. Chaque enfant fait cette crise à un âge différent, et il se peut que l'un de vos enfants ayant un tempérament plus révolté, influence les autres.

Pour retrouver le Chalom, la marche à suivre sera d'éviter les excès d'autorité (en particulier avec l'enfant qui, selon vous, est à la source du problème), éviter de donner des ordres, et plutôt donner des conseils en leur suggérant la direction qui nous semble être la bonne. Cela n'empêche pas de dire clairement à nos enfants notre façon de penser et d'établir certaines règles et certaines limites à ne pas dépasser, comme on dit "une main de fer dans un gant de velours".

Aussi, il faut encourager les enfants à prendre des initiatives et leur donner des responsabilités, et vous verrez alors que la tension va descendre petit à petit.

Si vous pensez que les problèmes de Chalom ne sont pas liés à cela, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav, au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe] à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël, en nous donnant plus de détails, afin de vous orienter avec plus de précision.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB