318 réponses
Bonjour,
Croire en D.ieu est indépendant du fait de Lui faire confiance, car, dans le judaïsme, la foi en D.ieu relève du savoir. Savoir que nous sommes dans un monde trop parfait pour avoir été créé par le hasard.
Cela se traduit également par le fait que D.ieu se révéla jadis à tout un peuple, témoins oculaires de Sa révélation.
Avoir confiance en Lui relève cependant d'une toute autre démonstration - celle qu'Il révéla dans Sa Torah, où Il nous dit clairement qu'Il nous soutient sans cesse et cherche inlassablement notre bien-être.
Il est vrai toutefois que nous ne le sentons pas toujours, car nous avons des attentes concernant la conduite que nous voudrions qu'Il adopte vis-à-vis de nous - nous aimerions être riches, en excellente santé, sereins, etc., et le Tout Puissant en décide parfois autrement, mais Il nous révéla aussi que tout ce qui nous arrive est pour notre bien, le bien absolu, celui que seul Lui peut percevoir, car se trouvant au-delà de l'espace et du temps et nous connaissant à la perfection.
La foi est parfois un test, elle nous soumet à de rudes épreuves et c'est justement par le biais de ces épreuves que nous réalisons le but de notre existence - Lui faire totalement confiance.
Essayez de saisir les messages qu'Hachem vous envoie lorsqu'Il fait capoter l'un où l'autre de vos projets, car Il vous guide à travers cela.
Cordialement.