Comment apprendre la Téfila à des enfants ?

Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016
La question de Hedva S.

Bonjour Rav,

Je travaille dans un Gan depuis quelques années, et, dans notre programme, nous avons bien sûr la Téfila.

Il se trouve que les professeurs du primaire se plaignent que les élèves, une fois arrivés au primaire, prononcent très mal la Téfila.

Comment faire, puisqu'au Gan les enfants ne lisent pas encore ?

J'avoue que cela me frustre, car, malgré tous mes efforts à bien articuler, les enfants apprennent en chanson, et c'est évident que les mots sont mal prononcés.

Comment faire la Téfila au Gan ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous n’avez aucun souci à vous faire.

Même si les enfants grandissent et ne prononcent pas correctement les mots de la Téfila, ce n’est pas de votre faute.

Au Gan, les enfants ne sont pas encore suffisamment développés pour percevoir avec précision chaque mot que vous prononcez.

Ils se trouvent dans un monde tout nouveau et vivent d’innombrables découvertes, ce qui les empêche de les assimiler toutes de la meilleure manière.

Cependant, vous avez le devoir et l’obligation de :

1. Chanter doucement en articulant chaque mot,

2. Marquer un léger arrêt entre les mots afin d’éviter toute erreur possible de la part des enfants.

3. Surveiller la bouche des enfants et les mots qu’ils prononcent.

Dès que vos oreilles perçoivent une anomalie, faites le silence, et dites aux enfants [par exemple] :

« Il ne faut pas dire Yétsir Nira [dans Adone 'Olam] mais Yétsir Nivra. Allez, mes enfants, on reprend : ♪♫♪♫ Adone 'Olam Acher Malakh Bétérem Kol Yétsir N-i-v-r-a » ♪♫♪♫

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.