Comment allumer les bougies de Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 8 Février 2015
La question de Pitch H.

Bonjour Rav,

Comment allumer les bougies de Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour cette question.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Sachez que l'accomplissement de cette Mitsva, suivi du respect des lois du Chabbath, apporte le plus grand des bonheurs dans la maison.

Vous n'ignorez sûrement pas que pour répondre à une telle question, il me faudrait écrire tout un ouvrage.

L'équipe de Torah-Box se fera un plaisir de mettre à votre disposition un ouvrage à ce sujet.

Cependant, je ne reste pas insensible à votre faim, et tout en m'exposant à certaines difficultés, je vous transmets certains détails des plus importants :

1. Vous devez vous procurer un calendrier dans lequel figureront les horaires d'allumage pour chaque veille de Chabbath et chaque veille de fête. Avant une certaine heure, l'allumage n'est pas valable. Après une certaine heure, il est interdit de faire certains travaux, allumer un feu, en l'occurrence.

2. Selon la Halakha, il n'est pas nécessaire d'allumer plus d'une bougie. L'habitude est d'en allumer au moins deux. Plus il y a de lumière [même si l'on ajoute plusieurs autres sources d'éclairage électrique], plus la Mitsva accomplie est importante.

3. L'allumage doit se faire dans la pièce où l'on prend son repas le Chabbath soir.

4. Les autres pièces de la maison doivent être également éclairées, mais pour cela, il suffit d'une source de lumière dans un couloir menant à ces pièces. Cette source de lumière peut être des ampoules électriques, des néons, ou des lampes halogènes.

5. Avant l'allumage, il faut réciter une bénédiction.

6. La bénédiction sur l'allumage doit être récitée au moment de l'allumage des bougies placées dans la pièce où l'on prend son repas le Chabbath soir.

7. La bénédiction est la suivante : "Baroukh Ata Ado-nay Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Chabbath".

8. A priori, il faut que les bougies soient encore allumées à la fin du repas.

9. Il est possible d'accomplir la Mitsva de l'allumage en utilisant des mèches et de l'huile.

10. D'après certains de nos maîtres, il est préférable d'utiliser de l'huile d'olive pour accomplir la Mitsva. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 264, passage 6.

11. On ne déplace pas les bougies après l'allumage.

12. Après l'allumage, on ne fait plus de travaux interdits.

Chabbath Chalom !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.