Comment aimer Pessa'h ?

Rédigé le Samedi 8 Avril 2017
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Comment je peux aimer la fête de Pessa'h ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je suppose que si vous posez cette question c'est parce que vous avez du mal à aimer la fête de Pessa'h, et ceci vient probablement de votre vécu, mais il me faudrait en savoir plus pour vous aider.

Quoi qu'il en soit, vous devez savoir que tout ce qui nous empêche d'être heureux dans la vie, ce sont nos mauvaises Middot (traits de caractère), comme la jalousie, les désirs lorsqu'ils deviennent une dépendance, l'orgueil, la colère; toutes ces choses-là nous rendent de véritables esclaves du Yétser Hara'.

La fête de Pessa'h est la fête de la liberté, ce qui signifie que si nous nous préparons comme il se doit, nous avons chaque année une opportunité de nous libérer de ces mauvaises Middot et de l'emprise du Yétser Hara'.

Si vous méditez sur cela et que vous faites le maximum pour honorer la fête avec un bon repas, une belle tenue, et que vous vous efforcez de créer une ambiance agréable le soir du Séder, je suis sûr que vous parviendrez à aimer cette fête qui renferme aussi toute la lumière de la foi juive, notamment par la consommation des Matsot, qui sont qualifiées par nos Sages comme étant "le pain de la foi".

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB