Bonjour Rav,
Pour aimer, il faut donner.
Comment peut-on aimer Hachem puisqu'on ne peut rien Lui donner, Il possède tout ?
Merci d'avance.
Bonjour,
La démarche mentionnée dans votre question est à adopter lorsqu'il s'agit d'un être humain envers qui l'attachement et la vénération ne sont pas toujours des choses qui vont de soi. Il faut, donc, investir des efforts et "donner" afin de développer des sentiments envers celui qui jusqu'à un certain moment, était éloigné ou paraissait étranger. Rav Dessler développe longuement ce sujet dans Mikhtav Mééliyahou, volume 2, pages 32-51.
Par contre, lorsqu'il s'agit d'Hachem, le Créateur Tout puissant, il suffit de prendre connaissance de ce dont Il est capable pour être, de suite, envahi d'une immense reconnaissance et d'un attachement inaltérable et indéfectible.
Voici ce que dit le Rambam à ce sujet, dans Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 2, Halakha 1-2 :
Ce grand D.ieu, honoré et révéré, il nous incombe de L’aimer et de Le craindre, comme il est dit : « Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu », « tu craindras l’Eternel ton D.ieu »
Quel est le chemin [conduisant à] l’amour et à la crainte [de D.ieu] ? [Réponse :] Quand une personne médite sur Ses actions et Ses créatures grandes et merveilleuses, et y voit Sa sagesse incomparable et infinie, immédiatement, elle aime, loue, et glorifie [D.ieu] et aspire d’un immense désir à connaître Son Grand Nom, comme dit David : « Mon âme a soif de D.ieu, du D.ieu vivant ». Se recueillant sur ces idées, il reculera immédiatement, effrayé, et prendra conscience qu’il [n’]est [qu’]une petite créature, basse et obscure, dotée d’une frêle et maigre intelligence, se tenant devant Celui dont la connaissance est parfaite, comme le dit David : « Lorsque je contemple tes cieux, œuvre de Tes doigts […] qu’est donc l’homme, que Tu penses à lui ». En harmonie avec ces principes, je vais exposer certains aspects généraux de l’œuvre du Maître du monde qui, pour la personne dotée d’intelligence, serviront de porte d’accès à l’amour de D.ieu, comme l’ont dit les Sages, à propos de l’amour [de D.ieu] : « De cette manière, tu prendras conscience de Celui Qui a créé le monde par Sa parole ».
Pour nous aider à aller dans ce sens et à parvenir à un tel niveau, nos Sages, les 'Hakhamim, disent que lorsqu'il n'y a pas le choix, il est permis d'accomplir les Mitsvot, avec une arrière-pensée car de cette manière, on parviendra inévitablement, à l'amour de D.ieu "La persévérance et le travail finissent toujours par payer." Et comme disait Thomas Edison : Le génie est fait d’un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration. Cela va bien dans le sens du développement du Rav Dessler [précité].
Il s'agit d'une Halakha mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 20 ainsi que dans le Rambam Hilkhot Talmud Torah, chapitre 3, Halakha 5 et Hilkhot Techouva, chapitre 10, Halakha 5. Voir également, Talmud Pessa'him 50b, Talmud Sota 22b et 47a, Talmud Sanhédrin 105b, Talmud Horayot 10b, Talmud 'Erkhin 16b.
N'oublions pas : quelle que soit la situation et quel que soit le niveau spirituel atteint, nous sommes en droit de prier pour qu'Hachem nous fasse parvenir "gratuitement" au summum de l'affection et de la crainte que nous devons Lui témoigner. Les 176 versets du Téhilim 119 [et de bien d'autres chapitres] le prouvent bel et bien.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.