Comment aider un proche en dépression ?

Rédigé le Dimanche 16 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais un conseil pour un proche de ma famille.

Cela fait presque 10 ans que cette personne est au chômage et n'a jamais su se relever de cette défaite.

Malheureusement, elle n'envisage pas tellement un changement, et par conséquent elle est devenue un peu dépressive, sans espoir de voir la situation s'améliorer. Cela a touché son judaïsme et sa Emouna. Elle pense constamment que D.ieu l'a oublié…

De plus, ses filles aînées ne sont toujours pas mariées, ce qui enfonce encore plus la situation en laissant persuader cette personne qu'il n'y a pas d'espoir...

Qu'est-ce que la famille peut faire pour aider cette personne, mis à part la Téfila (prière) ?

Et concernant le Zivoug (âme sœur) des filles, que peuvent-elles faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si le proche en question n'est pas en mesure de faire ce qui suit, je vous conseille, ainsi qu'aux autres membres de la famille, de suivre les conseils suivants et de penser à lui avant leur accomplissement :

- Le matin, à votre lever, n'oubliez surtout pas de faire Nétilat Yadaïm [trois fois sur chaque main en alternance] pour faire disparaître l'impureté de la nuit se trouvant sur les mains. Elle a des effets néfastes et indésirables.

- Lorsque vous vous apprêtez à consommer du pain : faites Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : trois fois sur la main droite puis trois fois sur la main gauche.

- A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la bénédiction "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez vos mains. Pendant la bénédiction, ne faites rien, pensez à chaque mot.

- Après avoir consommé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Efforcez-vous de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela vous paraît très difficile, essayez à nouveau ! Je vous assure qu'à ce sujet, il existe des choses extraordinaires rapportées dans les écrits de nos maîtres.

- Achetez un livre sur les lois du Chabbath et les lois de la pureté familiale [pour les personnes mariées]. Réservez deux fois une demi-heure par semaine pour l'étudier afin de mettre en pratique tout ce que vous apprendrez.

- Lorsque vous faites votre prière, efforcez-vous de ne pas la réciter rapidement. Essayez plutôt d'avoir une traduction en parallèle afin de la lire tant que possible. Mieux vaut réciter la moitié des prières en comprenant ce que l'on dit, plutôt que de réciter des textes dont le sens nous échappe. Ceci est une Halakha. Vous verrez, les résultats sont extraordinaires !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?