Comment acquérir l'amour des Mitsvot ?

Rédigé le Dimanche 13 Novembre 2016
La question de Nehama M.

Chalom Rav,

Je voudrais vous poser une question concernant l'amour des Mitsvot.

Avant, on acquérait l'amour des Mitsvot par la Méssirout Néfech, comme durant la seconde guerre mondiale, où il y avait des Tsadikim qui étaient prêts à tout donner pour pouvoir faire la Mitsva de la Akhilat Matsa, ou encore d'autres qui étaient prêts à vendre tout ce qu'ils possédaient pour pouvoir acheter un Etrog en URSS. Et c'était par le biais de cette Méssirout Néfech que ces grandes personnes arrivaient à avoir un amour des Mitsvot hors pair !

De nos jours, cette Méssirout Néfech est quasiment inexistante. Tout est tellement plus accessible, plus facile aujourd'hui.

Comment peut-on acquérir pour autant l'amour pour les Mitsvot de nos jours, d'une façon profonde et sincère !?

Merci beaucoup Rav !

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

La Méssirout Néfech n’est pas un moyen d’acquérir l’amour des Mitsvot.

La Méssirout Néfech est une conséquence directe de l’amour des Mitsvot qui existe en chacun.

Plus on est conscient de l’importance d’une Mitsva, plus on fera des efforts pour l’accomplir.

Pour acquérir cet amour des Mitsvot, il y a deux moyens :

1. Etudier la Mitsva dans tous ses détails,

2. Prier Hachem du fond du cœur.

David Hamélèkh a composé de nombreux Téhilim à ce sujet.

Les meilleurs exemples sont les Téhilim 119 et 27, que je vous conseille de lire sans cesse, avec leur traduction.

Il est vivement conseillé de bien penser au sens des Birkot Hatorah, car on y prie Hachem pour que Sa Torah nous soit agréable et une source de plaisir !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !