Comment accepter le deuil de mon père ?

Rédigé le Samedi 17 Décembre 2016
La question de Bernard S.

Bonjour Rav,

Comment accepter le deuil de son père, en sachant que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour lui permettre à lui et à mon fils de se réunir à l'occasion de sa Bar Mitsva ?

Je ne sais plus quoi penser.

Je n'ai plus aucun plaisir à célébrer la Bar Mitsva de mon fils.

Je sais que c'est dur aussi pour lui.

Je ne sais pas quoi faire et reste désorienté face à cette situation.

Je n'arrive même plus à avancer et ne comprends pas les raisons d'une telle situation.

Je sais que nous ne sommes que poussière et que seul Hachem est notre Maître, mais que dois-je comprendre ?

A bientôt.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher Bernard,

Que le Maître des consolations vous amène la consolation !

Les gens peuvent partager votre peine, vous réconforter, ou même parfois vous raconter qu'ils ont eux aussi connu une peine similaire à la vôtre, mais la véritable consolation n'appartient qu'à Hachem.

Je vous comprends et je comprends votre peine, votre désarroi, et les questions qui occupent votre esprit, comme : "Si D.ieu peut tout faire était-Il un problème pour lui de maintenir mon père en vie encore quelques mois pour qu'il puisse assister à la Bar Mitsva de mon fils ? Ça nous aurait fait tellement plaisir !".

Il est important de savoir qu'il y a une réponse bien précise à chacune de ce genre de questions, mais, pour l'instant, les choses restent cachées jusqu'à l'arrivée du Machia'h, où "nos bouches se remplieront de rires" (Psaumes 126, 1) lorsque nous comprendrons de façon claire et limpide à quel point tous les événements douloureux de notre vie étaient en réalité pour notre bien.

Ce moment n'est pas encore arrivé, et, en attendant, nous devons nous efforcer de nous renforcer dans notre Emouna (foi en D.ieu) et accepter les décrets Divins.

Qu'Hachem vous donne la force !

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB