Combien de temps attendre avant la Brakha A'harona ?

Rédigé le Mercredi 24 Janvier 2018
La question de Keren K.

Bonjour Rav,

Lorsque je mange ou bois, il m’arrive souvent de faire la bénédiction finale juste après avoir terminé afin de ne pas oublier de la réciter.

Cependant, très très souvent, je me remets à manger ou boire quelques minutes après.

Ai-je le droit de refaire la Brakha initiale et finale ? Y a-t-il des règles à respecter ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Votre manière de faire est excellente. Tous nos maîtres disent que c'est ainsi qu'il faut agir afin d'éviter tout risque d'oubli.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 178, fin de la Halakha 2, Michna Broura, chapitre 178, passage 36, Pisské Techouvot, chapitre 170, passage 22 et chapitre 178, passage 12.

2. Si, par la suite, vous avez une nouvelle envie de consommer quoi que ce soit, il faut réciter à nouveau la ou les bénédictions. Vous n'avez rien à craindre. C'est ainsi qu'il faut agir.

3. Il va sans dire que si vous pensez ou si vous savez pertinemment que votre faim n'est pas assouvie et que dans les minutes qui suivent l'envie de poursuivre la consommation va vous envahir, il ne faut pas quitter la pièce où vous vous trouvez et attendre avant de réciter la Brakha finale.

4. Cliquez sur les liens suivants, il y a des détails d'une importance majeure concernant votre question :

http://www.torah-box.com/question/brakha-a-harona-combien-de-temps-ai-je-et-ou-la-reciter_825.html

http://www.torah-box.com/question/me-ene-chaloch-bore-nefachot-quand-refaire-la-brakha-initiale_2550.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.