Combien de Mitsvot accomplir par jour ?

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2020
La question de Sharon S.

Bonsoir Rav,

Je m'appel Sharon et je suis âgée de 21 ans (Séfarade).

J'aimerais savoir s'il y a un nombre spécial de Mitsvot à accomplir par jour pour un homme et pour une femme. Si oui, combien ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas un nombre précis de Mitsvot à accomplir chaque jour. Que ce soit pour un homme ou pour une femme.

Cependant, il faut savoir que les Mitsvot à accomplir sont très nombreuses. Depuis le moment où l'on ouvre les yeux, en étant sur son lit, jusqu'au moment où l'on va dormir, et même lorsque l'on est entrain de dormir; lorsque l'on prend ses repas, avant et après chaque consommation, lorsque l'on se trouve sur son lieu de travail, lorsque l'on se trouve aux côtés de ses parents ou de ses amis, lorsque l'on s'habille, lorsque l'on s'adresse à son prochain, etc.

Rabbi Israël Meïr Hacohen, le 'Hafets 'Haïm, cite les 6 Mitsvot que chacun d'entre nous peut accomplir à chaque seconde de la journée - bien entendu, lorsqu'il n'y a pas d'autres obligations et, absolument, pas sur le compte de son employeur :

1. Croire et être profondément convaincu qu'Hachem existe, qu'Il a, toujours, existé, qu'Il existera, toujours, qu'Il est Celui qui a tout créé, Qui nous a libéré d'Egypte afin que l'on soit ses serviteurs,

2. Interdiction de croire en toute chose ou en toute autre force,

3. Hachem est perçu de plusieurs façons - Il est bon, Il fait preuve de pitié, Il est sage, mais Il est également rigoureux, applique la justice, et agit parfois de manière mystérieuse et incompréhensible - ceci peut convaincre certaines personnes d'entre nous qu'il peut y avoir plusieurs dieux. C'est pourquoi, nous avons la Mitsva de reconnaître et de croire en l'unité d'Hachem et de dire qu'Il est Un et Unique. Même si notre intelligence est incapable de le percevoir [de nos jours], mais tout deviendra clair lors de la délivrance finale. [Voir le 'Houmach, édition E. Safra, page 1030.]

4. Aimer Hachem et penser à tout ce qui pourrait nous faire l'aimer davantage,

5. Craindre Hachem car Il est Celui dont la parole doit être respectée,

6. "Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute" - Bamidbar, chapitre 15, verset 39. Cette Mitsva s'applique en tout temps, aux hommes comme aux femmes et aux enfants. Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées immorales, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de notions interdites.

Voir Biour Halakha, passage Hou Klal Gadol sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 1, Halakha 1.

Pour des détails à propos de la sixième Mitsva, cliquez sur lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/aller-au-cinema-permis_4057.html

Rabbi Hanania Ben 'Akachia dit : "Hachem a voulu faire acquérir de nombreux mérites à Son peuple, c'est pourquoi, il leur a donné la Torah et ordonné de très nombreuses Mitsvot. Comme le verset dit : Hachem a voulu répandre Sa vérité; Il a, donc, grandi la Torah et l'a embellie."

Yeshaya [Isaïe], chapitre 42, verset 21.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.