Combien de Matsot manger pour faire Motsi ?

Rédigé le Mardi 3 Mai 2016
La question de Shlomo S.

Bonjour Rav,

Combien de Matsot faut-il manger pour faire Hamotsi Lékhat'hila (a priori) et non Mézonot ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si l'on mange une quantité de Matsa supérieure au volume de 4 Kabétsa - œufs [8 Kazaït], il faut faire Nétilat Yadaïm avec Brakha, Hamotsi et Birkat Hamazone.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 6 et les décisionnaires s'y rapportant.

Le poids correspondant au volume en question est équivalent à 160 grammes [entre 3 et 4 Matsot machines].

D'après certains décisionnaires, c'est à partir de 216 ou 230 grammes.

Les quantités précitées, sont, comme vous le souhaitez, calculées selon l'avis de la plupart des décisionnaires.

Il n'est pas dit qu'il n'existe pas de décisionnaires selon lesquels on ne fait pas Nétila, Motsi et Birkat Hamazone si l'on consomme une quantité inférieure à celles qui sont mentionnées précédemment. D'après certains, c'est à partir de 130-140 grammes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.