Combien de fois par jour peut-on réciter le Chéma' ?

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on réciter le Chéma' Israël sans le Talith et les Téfilines dans la journée, après l’avoir récité dans la prière du matin ?

Combien de fois peut-on le réciter dans une journée ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si vous avez du temps libre, vous pouvez réciter le Chéma' autant de fois que vous le désirez, et, ce, même si vous ne portez plus les Téfilines.

Ce ne sera pas considéré comme un "faux témoignage", étant donné que le matin vous les portiez au moment du Chéma' dans la prière.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 25, Halakha 4 et Rambam, Hilkhot Tefiline, chapitre 4, Halakha 26.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim, Rambam.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.