Combien d’élèves de Rabbi Akiva ne sont pas morts ?

Rédigé le Samedi 11 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Combien d’élèves de Rabbi Akiva ne sont pas morts pendant l’épidémie ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim, disent que TOUS les élèves de Rabbi Akiva [24.000] périrent "entre Pessa'h et Chavou'ot".

Rabbi Ména'hem Méiri, l'auteur du Méiri sur le Talmud, nous dévoile, au nom des Guéonim, qu'à Lag Ba'omer, ils cessèrent de mourir.

La Torah commençait alors à s'oublier.

Rabbi Akiva se dirigea vers le sud et enseigna la Torah à 5 élèves qui firent jaillir, de nouveau, la Torah au sein du peuple.

Ces cinq élèves sont : Rabbi Méir, Rabbi Yéhouda, Rabbi Yossi, Rabbi Chimon Bar Yo'haï, Rabbi Elazar Ben Chamo'a.

Ceci est mentionné dans le Talmud Yébamot 62b.

Dans le Midrash Rabba, chapitre 11, passage 6 sur Kohélet, il apparaît que lorsque Rabbi Akiva se dirigea vers le sud, il enseigna la Torah à 7 élèves : Rabbi Yéhouda, Rabbi Né'hémia, Rabbi Méïr, Rabbi Yossi, Rabbi Yéhouda, Rabbi Chimon Bar Yo'haï, Rabbi Eliezer, Rabbi Yo'hanan Hasandélar.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.