Chalom Rav,
Comme vous le savez, il y a une Halakha disant qu'il est interdit de consommer des œufs qui ont une certaine tâche de sang. Et cela est valable pour les œufs qui sont fécondés. Mais pour les œufs qui ne sont pas fécondés, comme les œufs de batterie, ils sont Cachères même s'il y a du sang dans l'œuf, mais les Sages ont dit qu'il faut quand même enlever le sang qui se trouverait dans l'œuf.
Or, dans certains pays comme la France, il y a un code permettant de connaître la provenance des œufs qui sont commercialisés.
Mais qu'en est-il donc concernant les autres catégories d'œufs ? Sont-ils forcément fécondés ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Selon la Halakha, des oeufs sont "considérés" comme fécondés à partir du moment où il y a un coq dans la basse-cour, même si une clôture le sépare des poules.
J'ai mis le terme "considéré" entre guillemets, car il est évidemment impossible de voir si l'œuf est concrètement fécondé.
Concrètement, dans le cas où le tampon commence par 0, 1 ou 2, on doit considérer que l'oeuf est fécondé, même s'il y a relativement peu de chance pour que ce soit la cas.
Dans le cas où le tampon commence par 3, on considère que l'œuf n'est pas fécondé, même si l'expérience a déjà montré que que ça n'est pas fiable à 100%. En effet, dans l'industrie aviaire, lors de la naissance des poussins, les industriels trient les nouveaux-nés à grande vitesse entre les mâles et les femelles. Il arrive parfois (mais assez rarement pour que ce soit négligeable) qu'un mâle se retrouve dans les batteries avec les femelles et qu'il parvienne à en féconder.
Quoi qu'il en soit, si on constate la présence de sang sur le germe d'un œuf estampillé 0, 1 ou 2, il faudra considérer que c'est un œuf interdit par la Torah, et appliquer toutes les règles afférentes à un tel cas.
S'il est estampillé 3, quel que soit l'endroit où se trouve le sang, on ne considère pas qu'il s'agit d'un sang interdit par la Torah (sauf si le développement est tel, qu'il ne peut s'agir que d'un sang lié à la fécondation).
Kol Touv.