Coca Cola sans tampon en Israël, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2020
La question de Lea H.

Bonjour Rav,

Merci pour vos réponses si précises et rapides. Qu'Hachem vous protège.

Pourriez-vous m’indiquer si le Coca rouge sans Té'ouda en Israël est Cachère ?

Il a été acheté dans un kiosque à Tibériade ?

Le Coca arabe également ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

La réponse est loin d'être évidente. Le Coca-Cola sans tampon vendu en Israël provient généralement de pays de l'Est (Russie, Ukraine, Pologne).

Il faut savoir que, de manière générale, la production d'une bouteille de Coca Cola est établie sur trois sites de productions distincts. Il existe un composant qui est commun à tous les Coca Cola à travers le monde : le concentré de Coca Cola, produit uniquement aux Etats-Unis. Ce concentré est enrichi par quelques ingrédients dans quelques usines dans le monde. C'est là qu'on ajoute par exemple la glycérine qui peut être d'origine animale (donc non-Cachère) ou végétale.

Il y a une usine en Irlande qui enrichit le concentré, notamment pour Israël, la France et la Pologne. Tout ce qui est produit là-bas est donc Cachère.

Ensuite, dans le pays de commercialisation, on ajoute l'eau et le gaz.

Mais pour ce qui est de l'Ukraine ou la Russie par exemple, on peut utiliser de la glycérine animale (car ça n'est pas dans l'usine d'Irlande qu'on ajoute ces ingrédients).

Par conséquent, on ne peut absolument pas consommer un Coca-Cola sans surveillance rabbinique en Israël. Je dirais même que le seul Coca-Cola qu'on peut consommer en Israël est celui sous la surveillance du Rav Landau. En effet, certaines sociétés ont falsifié des tampons de Cacheroute pour importer frauduleusement du Coca Cola de l'étranger, pas nécessairement Cachère.

Il existe d'ailleurs un accord entre Coca Cola et le Grand-Rabbinat d'Israël interdisant l'importation de Coca-Cola en Israël, avec un logo de Cacheroute.

Concernant le Coca Cola produit dans les territoires arabes de Cisjordanie, il n'y a aucune garantie de Cacheroute. En 2013, Rafi Yo'haï, le directeur de l'équipe chargée de l'application de la Cacheroute du Grand-Rabbinat d'Israël, avait mis en garde contre la consommation de ce Coca Cola.

En conclusion, le seul Coca Cola qu'on peut consommer en Israël est celui qui est produit dans l'usine de Bné Brak sur lequel le logo du Rav Landau est imprimé sur l'étiquette de la bouteille.

P.S. Merci au Rav Yaacov 'Haviv pour les informations précieuses qu'il nous a données sur la fabrication du Coca Cola en Israël et dans le monde.

Kol Touv.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN