Bonjour Rav,
Les évolutions technologiques actuelles sont fulgurantes et le clonage est permis chez les animaux en voie de disparition.
S’il était amené à être autorisé même sur les humains, qu’en dirait la Torah ? Serait-ce permis ?
Bonjour,
Le clonage humain ne fait pas l'objet d'un interdit explicite de la Torah. Cependant, il pourrait entrainer des conséquences désastreuses, raison pour laquelle cela devrait nous mettre en garde contre un consentement général au clonage.
Le Rav Eliezer Waldenberg s'est exprimé sur ce sujet ; voici ce qu'il écrivit dans son responsa "Tsits Eli'ézer" (tome 15, chap. 45) :
"Le clonage humain causera la destruction et la ruine de l'image de la création humaine ; le désordre/chaos prévaudra tout au long du processus de clonage qui se transformera en laboratoire dépourvus de couleur humaine.
Les scientifiques aussi ont exprimé leur profonde anxiété quant à ce qui est attendu dans le futur, car, après tout, apparaitront des nouvelles créatures presque dépourvus de libre-arbitre et sans ascendance et filiation.
Ceci pourrait aussi entrainer d'introduire l'hérésie parmi le peuple ; et qui pourrait mesurer les conséquences désastreuses d'un tel phénomène ?!"
Tout n'est pas et ne peut être dit sur ce sujet, mais je vous invite à consulter les propos de ce grand Rav dans la référence citée précédemment.
Cordialement.