Bonjour Rav,
Qu'est-ce qu'un "Chtar 'Hatsi Zakhar" concernant l'héritage ?
Quelle est son origine et est-il toujours d'actualité ?
Merci Rav.
Bonjour,
Chtar 'Hatsi Zakhar en opposition à Chtar Chalem Zakhar / Chtar Zakhar Chalem [Ktsot Ha'hochen, chapitre 33, passage 3] est un document écrit [Chtar] dans lequel le papa, par exemple, certifie et atteste avoir donné de son vivant une somme équivalente à la moitié ['Hatsi] de la part d'héritage d'un frère. Si, par exemple, la part de chaque frère s'élève à 25.000 €, elle recevra 12.500 €.
Ce document-cadeau avait pour but d'octroyer à la fille une part dans l'héritage afin qu'elle puisse se marier [ou vivre] aisément.
A l'époque, le papa le transmettait à sa fille au moment du mariage.
On traite de ce document dans le Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 281, Halakha 7.
La rédaction d'un tel document évite bien des problèmes. De nos jours, il n'est plus habituel d'en rédiger. Mais chacun a la possibilité d'établir un tel document, comme bon lui semble mais en prenant compte de certains facteurs qu'il ne m'est pas possible d'expliciter ici. [*]
Rav Zalman Nehémia Goldberg a tenté de restaurer cette habitude. Voir Te'houmine, volume 4, pages 342-353 et Diné Israël, volume 17, année 5753-5754, pages 155-179.
Les décisionnaires de l'époque ont traité les différents problèmes que pose un tel document. Il ne m'est pas possible de détailler davantage ; je risque de me faire taper sur les doigts.
[*] Vous pouvez me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.