Logo Torah-Box

"Chtar 'Hatsi Zakhar", c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 15 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'est-ce qu'un "Chtar 'Hatsi Zakhar" concernant l'héritage ?

Quelle est son origine et est-il toujours d'actualité ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

Chtar 'Hatsi Zakhar en opposition à Chtar Chalem Zakhar / Chtar Zakhar Chalem [Ktsot Ha'hochen, chapitre 33, passage 3] est un document écrit [Chtar] dans lequel le papa, par exemple, certifie et atteste avoir donné de son vivant une somme équivalente à la moitié ['Hatsi] de la part d'héritage d'un frère. Si, par exemple, la part de chaque frère s'élève à 25.000 €, elle recevra 12.500 €.

Ce document-cadeau avait pour but d'octroyer à la fille une part dans l'héritage afin qu'elle puisse se marier [ou vivre] aisément.

A l'époque, le papa le transmettait à sa fille au moment du mariage.

On traite de ce document dans le Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 281, Halakha 7.

La rédaction d'un tel document évite bien des problèmes. De nos jours, il n'est plus habituel d'en rédiger. Mais chacun a la possibilité d'établir un tel document, comme bon lui semble mais en prenant compte de certains facteurs qu'il ne m'est pas possible d'expliciter ici. [*]

Rav Zalman Nehémia Goldberg a tenté de restaurer cette habitude. Voir Te'houmine, volume 4, pages 342-353 et Diné Israël, volume 17, année 5753-5754, pages 155-179.

Les décisionnaires de l'époque ont traité les différents problèmes que pose un tel document. Il ne m'est pas possible de détailler davantage ; je risque de me faire taper sur les doigts.

[*] Vous pouvez me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp