Bonjour Rav,
Dans la Paracha de Vayigach, on voit dans les descendants de Ya'acov le personnage de Chaoul ben Hakéna'anit, c’est le fils de Chimon et de la Kéna'anite.
Rachi explique qu’il s’agit de Dina, la sœur de Chimon de père et de mère.
Comment est-il possible que Chimon se soit marié avec sa sœur ?
Je comprends qu’on soit avant le don de la Torah, mais cela reste tout à fait étonnant !
Merci de votre réponse.
Bonjour,
En effet, nos Sages, les ‘Hakhamim, affirment que Chimon s’est marié avec Dina, sa sœur, car elle refusa de quitter la maison où elle se trouvait. Rachi sur Béréchit 46, verset 10.
Cela ne doit pas être étonnant, car, avant le don de la Torah, nos ancêtres respectaient certes les Mitsvot, MAIS dans certaines circonstances exceptionnelles, ils s’en tenaient à la loi stricte, en vigueur à leur époque.
Sachez, d’ailleurs, que chacun des fils de Ya’acov Avinou est né avec une jumelle et ils se marièrent, chacun, avec sa sœur. Rachi sur Béréchit 37, verset 35.
Selon Rabbi Ovadia de Barténora, chacun des frères s’est marié avec la jumelle d’un autre frère. ‘Amar Néké sur Béréchit 46, verset 10.
Les garçons d'Adam Harichone se sont mariés avec leur sœur jumelle. Talmud Sanhédrin 58b.
Ya'acov Avinou s’est marié avec deux sœurs alors que c’est une interdiction qui sera mentionnée dans la Torah. Vayikra 18, verset 18.
Seconde réponse
La gestation de Dina a eu lieu dans le ventre de Ra’hel.
Lorsque Léa ressentit qu’elle allait avoir un septième garçon, elle pria pour qu’il soit le fils de Ra’hel [Yossef] afin qu’elle ait au moins deux garçons, pareillement aux servantes Bilha et Zilpa.
Yossef fut, alors, déplacé miraculeusement vers Ra’hel et Dina vers Léa.
Donc, Dina et Chimon [fils de Léa] n’étaient pas frère et sœur par la mère.
Cha’aré Aharon sur Béréchit 46, verset 10 au nom du Tour.
Troisième réponse
Le Ramban sur Béréchit 38, verset 2, affirme que Chimon ne s’était pas marié avec Dina, il lui avait simplement promis qu’elle ferait partie de sa maisonnée.
Quatrième réponse
Selon Rabbi Ovadia de Barténora, Chimon s’est occupé du mariage de Dina et l'a marié avec l’un de ses propres garçons. ‘Amar Néké sur Béréchit 46, verset 10 proposant une autre version dans le Midrash rapporté par Rachi.
Tout n'a pas été dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.