Chien, chat, aquarium dans la Soucca

Rédigé le Dimanche 30 Septembre 2018
La question de Raphaelle U.

Chalom Rav,

Est-il permis de faire rentrer des animaux de compagnie sous la Soucca ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que la Soucca est un lieu investi d’une grande sainteté, il faut tout faire pour ne pas y introduire d’animaux - chiens, chats, lapins, etc.

2. Pour les poissons : aucun problème !

3. Nos amis, les animaux, ne sont pas soumis à l’obligation de résider dans la Soucca. Donc, il n’y a rien à craindre.

4. Si un animal pénètre dans la Soucca, il faut garder son calme et lui faire comprendre qu’il est préférable de quitter les lieux.

5. Si l’animal s’entête et qu’il ne comprend pas ce que l'on attend de lui, on stoppe les démarches et les supplications; on le laisse en place.

6. Il va sans dire que l'on fera preuve de prudence en ce qui concerne les besoins de l'animal [il risque de salir la Soucca].

Voir Iguerot Moché - Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 45 [à propos du chien dans un Beth-Haknesset, pour un non-voyant], Kaf Ha’haïm, chapitre 639, passage 6.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Kaf Ha'haïm.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.