Chiddoukh et différence de Cacheroute

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Esther E.

Bonjour Rav,

Je fais mon Aliyah dans quelques jours.

J'ai déjà des enfants et petits-enfants à Jérusalem qui sont 'Harédim (orthodoxes) et qui observent un bon niveau de Cacheroute (l'une Ma'hfoud, et l'autre une grande Cacheroute Ashkénaze).

Je suis Ba'al Téchouva, Tsniout, la tête couverte, fais ma Téfila, et ai la décision de faire une Cacheroute adaptée pour recevoir mes enfants et petits-enfants à manger chez moi.

Par ailleurs, je suis en Chiddoukh avec un monsieur de Jérusalem qui me dit prendre "la Cacheroute de sa ville", donc de Jérusalem, et qui m'explique que la femme doit suivre son mari dans les lois à la maison.

Comment gérer ces différences de Cacheroute avec un futur mari ? Est-ce un frein pour avancer ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Que vous soyez la bienvenue en Israël et que votre arrivée en terre sainte soit, pour vous et vos proches, une source de bonheur et de joie.

Lorsque vous épouserez votre mari, vous devrez adopter toutes ses habitudes et ses manières de faire concernant la Halakha.

Ainsi est la volonté d'Hachem, et c'est ainsi qu'une femme vertueuse doit se conduire.

C'est une Halakha mentionnée dans les écrits de nombreux décisionnaires.

Voir Igrot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 1, question 158 et Rav Ovadia Yossef dans sa Haggada, page 50.

Lorsque vos enfants seront invités chez vous et qu'un quelconque problème surgira, vous me contacterez afin que je puisse vous indiquer la procédure à suivre.

Que la paix soit avec vous.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Iguérot Moché.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.