Cheveux, Mouktsé ?

Rédigé le Samedi 7 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsque l'on se coiffe (même sans brosse) le Chabbath matin, des cheveux tombent un peu partout.

A-t-on le droit de les ramasser ou sont-ils Mouktsé ?

Rav Gabriel DAYAN
39634 réponses

Bonjour,

1. En effet, les cheveux, une fois détachés du cuir chevelu, ont le statut de Mouktsé ; il est interdit de les déplacer. Loua'h Hamouktsé, page 198.

2. S'ils vous dérangent à l'endroit où ils se trouvent, vous pouvez les déplacer d'une manière inhabituelle : soit, avec l'arrière de la main, soit, avec le pied, soit, avec le coude.

Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 276, Halakha 9, Michna Broura, chapitre 308, fin du passage 13, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 5, réponse 22, passage 8, Or Létsion, volume 2, chapitre 26, réponse 7, Or'hot Chabbath, volume 2, page 134 et 136, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 308, passages 12 et 14.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.