Chalom Rav,
Si cela ne nous va pas du tout d'avoir les cheveux courts et que les cheveux attachés ne nous met pas en valeur, y a-t-il des Rabbanim qui permettent de se faire une coupe et de lâcher ses cheveux au-delà des épaules pour une jeune fille en âge de se marier ?
Sinon, peut-on le faire en Chiddoukh ?
Je vous remercie d'avance.
Chalom Ouvrakha,
Il est vrai que certains décisionnaires permettent à une jeune fille non-mariée de se lâcher les cheveux (Michna Beroura 75, 12).
Cependant, tous les Rabbanim s'entendent à dire que le vrai comportement qu'une Bat Israël se doit d'avoir est un comportement pudique, qui n'attire pas les regardes, et un comportement d'humilité (Isaïe 3, 16, et Sifri). Une fille qui attire les "flash" est une fille qui n'a pas de lumière intérieure !
Il est vrai aussi que lors d'une rencontre en vue d'un mariage, on aurait pu passer outre l'interdit susmentionné. Mais croyez-moi mademoiselle, le 'Hatan qui vous refusera à cause de votre chevelure attachée est un 'Hatan qu'il ne faut pas choisir...
Par contre, s'il s'agit d'un cas où la jeune fille est repoussante (cicatrice sur le visage ou sur le cou, etc.), on pourra lui autoriser de se lâcher les cheveux lors des rencontres de Chiddoukh.
Kol Touv, et qu'Hachem vous envoie votre Zivoug Békarov Mamach.