Chercher à comprendre une épreuve ou l'accepter ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Shely L.

Bonjour Mr les Rabbanim,

Je me demandais quelle est la frontière entre le fait de vouloir comprendre une épreuve qu'Hachem nous envoie pour essayer de voir là où on a failli et ce qu'Hachem attend de nous, et le fait de se dire "Gam Zou Létova", "tout est pour le bien", sans chercher véritablement à comprendre, juste à accepter ce qu'Hachem nous a envoyé ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question que vous posez là.

En effet, la frontière entre le fait de vouloir comprendre et la non-acceptation d'un événement est très fine.

Cependant, il y a une nuance entre les deux notions, et l'approche qu'il faut avoir pour ne pas tomber dans le piège et de se dire "Hanisstarot LHachem Véhanigalot Lanou" (Dévarim 29, 28), c'est-à-dire que les choses cachées appartiennent à Hachem, et les choses dévoilées nous appartiennent à nous. En d'autres termes, il y a une partie que nous pouvons comprendre, mais il y a aussi une partie qui reste cachée.

En conclusion, face à une épreuve, il faut se remettre en question en essayant de comprendre sur quels points nous devons nous efforcer de faire Téchouva, mais sans oublier qu'il y a des raisons cachées qui appartiennent à Hachem. Quoi qu'il en soit, Hachem agit toujours pour notre bien.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB