Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller des romans Cachères à lire (également pendant Chabbath) ? J'en cherche plusieurs dizaines.
Merci beaucoup.
Chalom,
Si vous cherchez cela dans le vaste monde, sachez que cette créature n'existe pas, car tout ce qui est produit par ces esprits géniaux et grandioses que sont les écrivains de toutes les cultures, porte l'empreinte d'une faute originelle incurable : ils n'ont ni la conscience (malgré les apparences), ni l'amour, ni la crainte du Créateur de l'univers.
Yafèt est dans sa beauté et dans sa sublimité lorsqu'il réside dans les tentes de Chem, nous disent nos Sages.
Ces grands esprits résident dans les palais, les appartements, les tentes ou les cloaques d'une culture assez marquée, avouons-le, par l'orgueil, la débauche et l'insolence.
Bien sûr, il y a bien "deci et delà" quelques esprits et quelques œuvres marquées par un gros mot, j'ai nommé l'édification morale, mais c'est chose rare et il faut souffrir mille mots-maux pour supporter tout ce qui accompagne cette littérature et qui fait difficilement le poids avec nos livres de Moussar (morale juive).
Par contre, vous pouvez vous rabattre sur la littérature (en anglais, en français ou en hébreu, selon votre maîtrise de ces langues de convention) "Cachère" vendue dans des librairies juives et qui raconte des épopées souvent magnifiques. Je ne sais pas si cela étanchera votre soif de littérature, mais vous y découvrirez souvent des histoires et des auteurs intéressants. Vous y lirez des messages de Emouna (foi en D.ieu), de Bita'hon (confiance en D.ieu), de courage et de force ; tout cela habillé dans des récits palpitants. A vous de "flairer" les livres qui vous sembleraient intéressants. En général, en lisant quelques pages, on se fait une idée assez juste.
Bonnes lectures.