Logo Torah-Box

Cherche livre pour combattre la jalousie

Rédigé le Mercredi 9 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je veux lutter contre la jalousie et ai envie d'apprendre à me réjouir pour les autres et me contenter de ce que j'ai.

Pouvez-vous me conseiller un livre qui m'aidera ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8184 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous trouverez dans le Or'hot Tsadikim [Cha'ar 14] un long chapitre à ce sujet, ainsi que le Rabbénou Bé'hayé, dans son livre Kad Hakéma'h sur la jalousie, et Ménorat Hamaor chapitre 14.

Il faut comprendre que lorsque nous sommes inconscients de nos valeurs et de notre richesse, nous sommes dès lors sujets à la jalousie.

De plus, une Emouna (foi en D.ieu) fortement encrée qu'Hachem nous donne ce que nous avons besoin, ni plus et ni moins, nous permet d'éviter la jalousie.

Un exercice pratique que l'on peut faire et qui est très bénéfique [approuvé par ceux qui l'ont fait], c'est de prendre 10 - 20 minutes dans notre journée, et parler à Hachem en Lui disant : "Je suis là, c'est Toi qui l'a voulu, et je possède cette chaise sur laquelle je suis assis, c'est aussi Toi qui l'a voulu, etc. Ma maison [louée ou achetée]..."

Énumérez ensuite tout ce que vous possédez, parents, enfants, santé, etc., remerciez Hachem sur ces bienfaits, et continuez et dites : "Et Toi, Tu sais ce dont j'ai besoin, si Tu penses qu'il me faudrait plus, Tu me donneras plus..."

Répétez ces phrases tous les jours, cela vous fera prendre conscience de beaucoup de choses et vous évitera, au moins de manière partielle, d’être sujet à la jalousie. 

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp