Cherche explications sur un passage de Michlé

Rédigé le Mardi 25 Septembre 2018
La question de Jonathan C.

Bonjour,

Ma question concerne Michlé 8, 22.

Je voudrais connaître ce verset avec des définitions ou interprétations et savoir ce que signifie réellement le mot "Kana".

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Les mots Hachem Kanani du verset en question signifient Hachem m’a conçu, m’a créé.

Voir Rachi sur Béréchit 14, verset 19.

Dans la première Brakha de la Amida, nous disons Vékoné Hakol.

Dans Béréchit 14, verset 19, il est dit qu’Hachem est Koné Chamayim Vaarets.

Hachem est Le Créateur, donc, tout Lui appartient - tout est Sa propriété.

D’où le rapport entre le fait de créer et le verbe Kano [acquisition].

Dans le verset que vous mentionnez dans votre question, c’est la Torah qui « parle ».

L’explication du verset est la suivante :

1. Hachem m’a conçu avant la création de ce monde et je suis la première chose qu’Il a considérée avant de créer le monde.

2. La Torah existait déjà 974 générations avant la création du monde. Voir Talmud Chabbath 88b et Talmud Zeva’him 116a.

3. Tout a été créé afin que la Torah puisse être mise en pratique.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.