Cherche détails sur la vie de Moché Rabbénou

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Alison A.

Bonjour Rav,

Je voulais avoir un peu plus de détails sur la vie de Moché Rabbénou depuis son arrivée au palais, nourrisson, jusqu’à ce qu’il fuit l’Égypte pour Midyan.

À quel âge a-t-il fui ? Comment était sa vie jusque là ? Côtoyait-il les égyptiens ? Les hébreux ? Jusqu’à quand a-t-il été élevé par Yokhévèd ? Était-il proche de sa mère d’adoption, Bitia ?

Merci par avance pour toutes vos réponses.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1164 réponses

Bonjour,

Autrefois, on allaitait pendant deux ans. Yokhévèd l’a probablement emmené à l’âge de deux ans au palais.

Selon l’avis des 'Hakhamim, Moché a tué l'égyptien en prononçant le Nom de D.ieu (Chémot Rabba 1, 29), ce qui prouve qu’il avait déjà reçu un vaste enseignement.

Etant élevé dans le palais royal comme le fils adoptif de la princesse, on peut supposer qu’il reçut une éducation digne de son statut. Il fut sans doute familiarisé avec les différentes cultures et, ce, par les meilleurs enseignants.

La fille de Pharaon connaissant Yokhévèd, faisait probablement appel à elle pour qu’elle lui désigne un enseignant. On pourrait légitimement supposer qu’elle choisit Amram qui lui rendait visite et l’éduquait. Ceci, selon les avis de Rabbi Yéhouda ou de Rabbi Né'hémia, selon lesquels Moché a fui l’Egypte, respectivement, à 20 ans et à 40 ans (Chémot Rabba 1, 27 et 1, 30). Mais, selon l’avis de Rav Hama, il fuyait l’Egypte à 12 ans et il n’a pas étudié avec son père (Chémot Rabba 1, 5, rapporté aussi dans le Ramban, Chémot 2, 23). Selon cet avis, pour tuer l’égyptien, Moché n’a donc probablement pas utilisé le Nom de D.ieu, mais son poing ou un râteau, comme l’avis de Rav Eviatar (Chémot Rabba 1, 29).

Selon Yonathan ben Ouziel (Bamidbar 12, 1), il se maria avec une fille éthiopienne, ce qui laisse penser qu’il fuyait vers l’Ethiopie. Selon le Rachbam (Bamidbar 12, 1), Moché régna en Ethiopie durant 40 ans, se maria avec une fille du pays sans vivre avec elle. Sans doute, Hachem voulut qu’il apprenne à gérer un peuple, avant qu’il ne doive gérer les juifs, afin qu’il apprenne de ses éventuelles erreurs.

Plus tard, seul, il faisait paître des brebis dans le désert à Midyan, ce qui lui laissa beaucoup de temps pour méditer sur la grandeur de D.ieu, comme le faisaient souvent les prophètes, comme dit le 'Hovot Halévavot.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND