Chémot : quel intérêt pour le peuple de s'efforcer ?

Rédigé le Mardi 31 Janvier 2017
La question de Elia S.

Bonjour Messieurs les Rabbanim,

Dans Chémot chapitre 1, verset 20, il est écrit : "Vaya'atsmou Méod" "et [le peuple] s'accrut considérablement".

Quel intérêt ont eu les hébreux à bénéficier de cette force, si ce n'est pas pour se révolter contre leur esclavage ?

Que D.ieu vous protège.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Le peuple juif en Egypte est comparé à l’embryon dans le ventre de sa maman.

L’exil fut « nécessaire » et les souffrances endurées furent décrétées depuis l’époque d’Avraham Avinou [voir Béréchit, chapitre 15, verset 13].

Des milliers de pages ont été écrites à ce sujet.

La force et le nombre des Bné Israël mentionnés dans le verset rapporté dans votre question ne doivent pas rappeler une notion de révolution ou de bouleversement.

Tous ces détails ne sont qu’une indication du développement de « l’embryon » qui naîtra lors de la sortie d’Egypte.

La rébellion du peuple était, non seulement impossible, mais pas permise.

L’exil en Egypte faisait partie d’un plan Divin d’une profondeur mystérieuse et presque insondable et les secrets d’une telle époque font partie des passages les plus profonds de notre sainte Torah.

Sa durée était calculée avec une extrême précision divine qui est expliquée par nos plus grands maîtres, d’une manière extraordinaire.

Voir Rachi sur Chémot, chapitre 3, verset 18 et sur Chémot, chapitre 12, versets 41-42.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.