Chemita : que faire des épluchures des fruits et légumes ?

Rédigé le Dimanche 11 Janvier 2015
La question de Sarah B.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir ce qu'on est censé faire avec les épluchures des fruits et légumes pendant la Chemita (produits achetés à Yech ou Ocher 'Ad) ?

Cela s'applique-t-il également pour les pâtes, farines, céréales etc. ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Il faut tout d'abord savoir que les premiers fruits investis de la sainteté de la Chemita n'arriveront sur le marché qu'à partir du mois d'avril 2015. Ils seront vendus dans le cadre d'une vente organisée : le Otsar Beth-Din. Contactez-moi en Avril, je me ferai un plaisir de vous venir en aide.

En ce qui concerne les légumes achetés à Yech ou Ocher Ad :

Que vous soyez séfarade ou ashkénaze, les lois concernant les épluchures ne vous concernent pas.

Si vous habitez à Bné Brak, veuillez me contacter à nouveau.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)