Bonjour,
En ce qui concerne la laitue et autres légumes pendant l'année de Chemita, le Badats Ha'éda 'Harédit a décidé de ne ne pas donner son cachet de Cacheroute à 'Hassalat, une grande entreprise spécialisée dans l'annulation des Tola'im (vers), et préfère les laitues provenant d'ailleurs.
Soudainement, renoncent-ils à la Mitsva consistant à faire attention aux vers de terre ?
La 'Hassalat pousse sur Matsa' Ménoutak et dans des régions qui sont Safek Erets Israël.
Quel est votre avis à ce sujet ?
Bonjour,
La laitue en question pousse, en effet, sur un Matsa' Ménoutak [voir explication plus bas] MAIS dans des serres entièrement closes et bénéficiant d'un système IDENTIQUE à celui des fameuses serres de Gouch Katif, empêchant la prolifération d'insectes. Ce ne sont absolument pas deux concepts contradictoires.
L'indication Matsa' Ménoutak fait allusion à des serres classiques entièrement fermées [cloisons et toiture] où la terre est recouverte de bâches en plastique étanches.
Les légumes sont ensemencés dans des pots sans orifice, posés sur des supports, étanches et imperméables.
Les supports en question sont très larges de telle sorte que si le feuillage s'étend en dehors du pot, il sera séparé du sol [déjà imperméabilisé] par la matière du support.
Dans de telles conditions, l'ensemencement est permis durant la Chemita.
Pour éviter certains problèmes, certaines autorités rabbiniques procèdent à la vente des pots à un non-juif [mais pas du sol]. Min'hat Chlomo, volume 1, réponse 40, Halikhot Sadé, volume 78, page 23.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.