Bonjour,
Y a-t-il un doute de problème de Chemita dans les jus de fruit vendus dans le commerce sans Hachga'ha (jus de citron, orange...) ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
1. En Israël, il est strictement interdit d'acheter un jus de fruit dans un magasin ne bénéficiant pas de la surveillance d'une autorité rabbinique.
2. Les fruits de l'arbre peuvent être touchés par l'interdiction de 'Orla [fruits récoltés dans les trois premières année suivant la plantation de l'arbre ou suivant sa [re]mise en terre après un déplacement].
3. S'ils ne sont pas touchés par cette interdiction, ils peuvent être touchés par l'interdiction de Tével [Teroumot et Ma'asserot non prélevés].
4. Durant l'année de la Chemita [et durant celle qui suit], si les fruits sont investis de la Kedoucha [sainteté] propre à cette année, il est interdit de les acheter ou de les vendre, si ce n'est par le biais du système Otsar Beth-Din. Lisez le paragraphe 3 de cette réponse : https://www.torah-box.com/question/comment-lire-le-tableau-des-dates-de-la-chemita_69240.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.