Chemita : continuer à manger des fruits & légumes de mon jardin ?

Rédigé le Jeudi 1er Juillet 2021
La question de Patricia S.

Chalom,

C’est bientôt la Chemita.

J’ai un petit jardin rien que pour moi, et les autres n’en profitent pas.

Est-ce que, lorsque cela sera la Chemita, je pourrais arroser et continuer à manger ce qu’il y a dedans ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1 - Durant l'année de la Chemita, il n'est pas interdit d'arroser ses plantations MAIS, uniquement, en quantité suffisante pour éviter qu'elles ne meurent. Concrètement, cela signifie qu'il faut réduire de 50 % la quantité d'eau requise par les spécialistes [cela peut varier légèrement].

2 - Les fruits de l'arbre qui se trouvent sur les arbres durant la Chemita sont permis à la consommation. Si le tiers de leur développement a eu lieu avant la Chemita, ils ne sont soumis à aucune restriction. Si le tiers de leur développement a eu lieu durant la Chemita, ils sont permis à la consommation mais ils sont investis d'une sainteté [il y a de nombreux détails à ce sujet - Vous nous contacterez durant la Chemita].

3 - Pour les légumes :

Pour les légumes, s'ils ont poussé complètement pendant la Chemita, ils sont interdits [Sefi’him].

S’ils ont commencé à germer durant la sixième année [et qu'ils ont été récoltés durant la Chemita d'une manière permise], ils sont permis. Il faudra, cependant, les consommer conformément aux lois régissant les fruits investis de sainteté.

S'ils ont été ensemencés et cueillis durant la Chemita [malheureusement !], ils restent interdits pour toujours.

S'ils ont été ensemencés durant la Chemita [malheureusement !] et cueillis durant la 8e année, ils ne sont permis qu'à partir d'une certaine date.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.