Chemita : comment faire pour que nos arbres fruitiers ne meurent pas ?

Rédigé le Mercredi 11 Août 2021
La question de David P.

Bonjour,

On a germé et planté nos propres arbres fruitiers (pas du gazon) en Israël. Ils sont donc jeunes, fragiles.

Comment faire pour qu'ils ne meurent pas de sécheresse tout en respectant les avis les plus sévères en matière de Chemita ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'arrosage n'est pas interdit durant la Chemita. Il est permis mais uniquement dans la mesure où il a pour but de prévenir la mort des plantations ou s'il est réalisé dans le but de prévenir et d'éviter un dégât irrémédiable.

Il est interdit d'arroser si le but est de permettre aux plantations de se développer davantage.

La quantité d'eau conseillée par les jardiniers professionnels pour l'arrosage de chaque plante est ASSEZ SOUVENT SUPÉRIEURE à celle qui est permise par la Halakha durant la Chemita. Vous pouvez la réduire de moitié sans aucun souci.

Si vous remarquez durant la Chemita un flétrissement des feuilles, il vous sera permis d'augmenter la quantité.

Le besoin en eau des plantations dépend de cinq facteurs principaux :

1. La saison,

2. La localisation et l'emplacement des plantations,

3. Le type de plantation,

4. La catégorie de terre,

5. La profondeur du sol.

Le besoin en eau de la même plante peut considérablement varier suivant son emplacement ou suivant la catégorie de terre dans laquelle elle se trouve. D'autre part, certaines plantes sont naturellement "gourmandes", alors que d'autres se suffisent d'une quantité minime. Il faut donc faire appel à un professionnel de confiance et faire part de ses conclusions à un Rav compétent pour connaître les quantités d'eau qu'il faut utiliser.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.