Bonjour Rav,
Une chemise avec des Tsitsit est-elle Cachère ?
Merci.
Bonjour,
Il est obligatoire d'attacher des Tsitsit aux quatre coins des habits que nous possédons. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 10.
Si la chemise a été fabriquée conformément aux spécifications de la Halakha, elle est soumise à l'obligation d'y attacher des Tsitsit.
Les détails concernant cette loi figurent dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 10, passage 10, ainsi que dans les écrits des commentateurs s'y rapportant.
De nos jours, sont fabriqués des tricots de corps [sous surveillance rabbinique] aux coins desquels il est obligatoire d'attacher des Tsitsit.
L'une des raisons expliquant que certains de nos habits ne sont pas soumis à l'obligation d'y attacher des Tsitsit est la suivante :
L'habit doit être porté de telle sorte que deux des quatre coins se trouvent devant la personne le portant et les deux autres coins, derrière. Ceci n'est pas le cas d'une chemise classique. Voir Rabbi Moché Isserlès dans Darké Moché, chapitre 10, passage 6 et Pisské Tchouvot, chapitre 10, passage 10 - pages 118-120.
Les femmes ne sont pas tenues d'attacher des Tsitsit aux coins de leurs habits.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.