Chalom Rav,
Je suis à tendance breslev, et je suis les cours de Rav Aroush et ses livres.
J'aurais une question qui relève du thème de son dernier livre "Briti Chalom".
Le Rav parle de l'interdit catégorique de poser le moindre regard sur aucune femme, si ce n'est sa femme ou sa mère. Il dit que l'interdit de ne pas aller après ses yeux commence au premier regard, et met en garde d'avoir les yeux fermés dehors.
J'ai parlé avec des élèves à lui qui diffusent ses enseignements, et je sais que sur Torah-Box aussi vous le faites, d'où ma question.
Y a-t-il des divergences d'opinions sur Chemirat 'Enayim ? Car d'après l'avis qu'il expose dans le livre, aucune permission semble être accordée, même sur celui du travail, auquel cas il faudrait le changer.
Merci de m'éclairer sur cette question.
Chalom Ouvrakha,
Il n'y a pas de divergence d'opinion sur le fait qu'il est interdit de regarder une femme en ayant du plaisir, et il est vrai que la barrière entre voir et regarder est très fine (lorsqu'il s'agit d'une nudité, même voir est interdit). De là à dire qu'il faut avoir les yeux fermés lorsque l'on se trouve dehors, même si cela est digne de louanges, on ne peut pas dire que c'est obligatoire.
En résumé, tout ce que vous pouvez faire pour vous éloigner de l'interdit de regarder les femmes est digne de louanges, mais on ne peut pas aller jusqu'à dire qu'il y a une interdiction d'avoir les yeux ouverts lorsque l'on se trouve dehors.
En ce qui concerne le travail, la question est très délicate et se traite au cas par cas. Il faudrait déterminer à quel point les conditions dans lesquelles vous travaillez vous permettent de garder vos yeux comme il se doit, et dans quelle mesure il vous est possible de changer de travail.
Kol Touv.