Logo Torah-Box

Chéma' : quelle différence entre "Adama" et "Erets" ?

Rédigé le Mardi 5 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom !

Toda Rabba pour tout le bien que vous faites tous. Qu'Hachem vous bénisse.

Dans le Chéma', il y a deux mots pour désigner la terre, "Adama" et "Erets".

Quelle est la différence ?

Toda.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour cette excellente question.

1. Dans la seconde Paracha du Chéma’ - Dévarim, chapitre 11, verset 14, les termes Métar Artsékhèm sont mentionnés. Le sens de l’expression est : la part de pluie qui revient à votre pays.

2. Dans le verset 17, le terme Véhaadama est mentionné. Ce mot fait allusion au sol productif / à la substance terre, du point de vue agricole.

3. Dans le même verset, le terme Haarets apparaît : il fait allusion au territoire - à la terre d’Israël.

4. Dans Dévarim, chapitre 11, verset 21, le terme Haadama est, de nouveau, mentionné : il fait allusion à la terre d’Israël. Apparemment, c’est le terme Erets qui aurait dû être utilisé, mais le terme Haadama a été choisi, car lorsqu’Hachem promit la terre d’Israël à nos ancêtres, elle avait encore un statut de « terre » - Adama, sans plus - sans aucune sainteté.

5. Dans le même verset, le mot Haarets apparaît : ce mot fait allusion à la partie de la planète [la terre] « en opposition » au ciel.

Quelques petites perles

A. Dans Avot Derabbi Nathan, chapitre 37 [ou chapitre 43, selon les éditions], il est dit que la terre porte dix noms. Adama est l’un de ces dix noms. Ce terme fait allusion à Adam, l’être humain, ayant été créé à partir de la terre.

B. Dans le Midrash Rabba, Paracha 13, passage 12 sur Béréchit, il est dit que le terme Erets est l’un des noms de la terre. Il fait allusion au mois de Nissan - mois durant lequel la terre nous présente ses fruits. En hébreu, Léharits = présenter. Adama fait allusion au mois de Tichri, mois durant lequel le sol se transforme en boule de terre [suite aux eaux de pluie].

C. Le Maharal, dans Nétivot Olam - Nétiv Haavoda, chapitre [16] 17, dit qu’Adama désigne la matière « terre » détachée du sol. Alors qu’Erets désigne le sol.

D. Les auteurs du Daf ‘Al Daf sur Talmud Brakhot font remarquer que pour les fruits de la terre on dit Boré Péri Haadama, alors que pour le pain, on dit Hamotsi Lé’hème Mine Haarets.

Ils rapportent au nom de certains de nos maîtres qu’Adama désigne la partie supérieure du sol, alors qu’Erets désigne la partie inférieure du sol. Rachi, dans Béréchit, chapitre 6, verset 13 dit l’inverse.

Chaque produit tire sa vitalité d’une partie différente du sol.

Il y a, encore, beaucoup à dire à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp