Chéma' les yeux ouverts

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a récité le Kriat Chéma' avec les yeux ouverts, est-il malgré tout quitte de la Mitsva ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas réciter la première phrase du Chéma' en ayant les yeux ouverts.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 61, Halakha 5.

En cas d'oubli : si l'on est certain d'avoir eu les pensées indispensables, il n'est pas obligatoire de le lire à nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...