Chéma de Rabbi Yéhouda Hanassi

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Comment accomplit-on la Mitsva du Kriat Chéma de Rabbi Yéhouda Hanassi ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

Rabbi Yéhouda Hanassi récitait uniquement le premier verset du Chéma avant l'heure limite. Voir Talmud Brakhot 13b.

Bar Kapara et Rabbi Chimon discutent pour savoir si Rabbi récitait tout de même les autres paragraphes du Chéma après que les élèves aient quitté la salle de cours.

A ce sujet, voir le Rachba, le Ritva et le Méiri qui ne sont pas d'accord avec le Tossfot Haroch et Rabbénou Yona à propos du texte que Rabbi Yéhouda Hanassi lisait.

Selon Rabbénou Yona, il lisait le Chéma et Véahavta [le premier paragraphe].

Quoi qu'il en soit, la Halakha n'est pas comme Rabbi Yéhouda Hanassi, et il est obligatoire de réciter les trois paragraphes du Chéma avant l'heure limite. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 1 et 3 ainsi que Michna Broura, passage 1 / Chaagat Arié, passage 2 / 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 58, Halakha 15-16.

Il est à noter que celui qui n'a pas lu le troisième paragraphe du Chéma ["Vayomère"] avant la fin de la troisième heure de la journée, doit obligatoirement le lire tant que l'heure de la Chkia [coucher du soleil] n'est pas arrivée. Voir Michna Broura, chapitre 58, passage 27.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.