Chela'h Lékha : pourquoi ne voulaient-ils pas entrer en terre sainte ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Gabriele G.

Chalom,

Dans le feuillet Torah-Box 5773 de Chéla'h Lékha, en début de page, il est écrit que le peuple ainsi que les explorateurs ne voulaient pas rentrer en terre d'Israël parce qu'ils ne voulaient pas avoir une vie quelconque, c'est l'explication de Rabbi Yossef Leib Nandik.

Par contre, dans le livre "Lois et récits sur les 4 jeûnes" pages 138, 139 et 140, il est écrit l'inverse, c'est-à-dire que les explorateurs ont vu les fruits et les géants qui y habitaient en disant que la terre dont ils allaient hériter est un sanctuaire comme dans le désert.

Pourrais-je avoir quelques éclaircissements à ce sujet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Il est à noter que la première explication que vous rapportez au nom de Rabbi Yossef Leib Nandik, est mentionnée dans les écrits du 'Hidouché Harim ainsi que dans les écrits du Maharal. Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 854.

En ce qui concerne votre question : il faut savoir que les avis rapportés dans les Midrachim à propos d'un même verset ou d'une même idée sont parfois différents, voire même contradictoires ou opposés.

Cependant, nombreux sont nos maîtres expliquant que si nos Sages soutiennent des thèses différentes à propos d'un même sujet, elles expriment toutes un certain aspect de la vérité, et chacune d'entre elles est vraie dans un certain sens.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.