"Chéhé'héyanou" sur un Talith utilisé

Rédigé le Vendredi 4 Septembre 2015
La question de Claude B.

Bonjour Rav,

Mon neveu s'est marié il y a deux semaines.

Lors de la 'Houppa, il a fait la bénédiction de Chéhé'héyanou avant de mettre le Talith. Pourtant, il s'est avéré qu'il avait déjà été utilisé.

Est-ce grave ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Cher Claude,

Si le Talith était pour le 'Hatan "comme neuf", c'est-à-dire que c'était la première fois qu'il le portait et qu'il a éprouvé de la joie en le portant, il n'y a aucun problème, car dans ce cas il faudra bien faire la bénédiction, même si le Talith a déjà été utilisé par quelqu'un d'autre, comme nous l'enseigne explicitement le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 223, 3).

Chana Tova et Mazal Tov !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB