"Chéhé'héyanou" sur l'achat de nouveaux livres

Rédigé le Mardi 10 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Si nous achetons des nouveaux livres, devons-nous faire la bénédiction Chéhé'héyanou ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est vrai que la récitation de la Brakha Chéhé'héyanou a été instaurée à l'occasion d'une joie.

Il est vrai, également, que l'achat de nouveaux livres de Torah procure une certaine joie. D'ailleurs, certains décisionnaires disent qu'il ne faut pas acheter de nouveaux livres dès Roch 'Hodech Av.

Cependant, nos Sages, les 'Hakhamim, ont établi une liste bien précise à propos de cette Brakha : fruits nouveaux, habits nouveaux, objets nouveaux d'une certaine importance, etc.

Les livres n'y figurent pas.

Qu'Hachem te protège, te bénisse, et que tu puisses connaître uniquement des joies de ce genre.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.