"Chéhé'héyanou" pour un homme après avoir revu une amie

Rédigé le Lundi 16 Avril 2018
La question de Naphtali F.

Chalom,

Je sais qu'il y a une Brakha à faire lorsqu'on a perdu de vue un ami proche de vue pendant 30 jours au moins et qu'on le revoit.

J'aimerais savoir si cette Brakha est considérée Lévatala (en vain) dans le cas où un homme dit ça pour une amie à lui (ne connaissant pas la Halakha disant qu'il est interdit de parler aux femmes) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Un homme ne doit pas réciter la Brakha Chéhé'héyanou après une durée pendant laquelle il n'a pas vu une amie.

Les Halakhot concernant votre question sont mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 225, Halakha 1.

Voir, également, Halakha Broura, volume 11, pages 331-341 et Pisské Techouvot, chapitre 225, passage 2 et 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?