"Chéhé'héyanou" l'année de deuil

Rédigé le Jeudi 7 Avril 2016
La question de Patricia S.

Chalom,

Est-ce que la première année de deuil des parents on peut faire Chéhé'héyanou sur un fruit ou autre chose ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

La seule restriction que l'on trouve au sujet de la Brakha de "Chéhé'héyanou" est durant les Chiva'.

En effet, durant cette période, l'endeuillé doit éviter de faire Chéhé'héyanou, mais, après les Chiva', cela ne pose aucun problème.

De plus, s'il s'agit d'un fruit sur lequel il n'aura plus l'occasion de dire cette Brakha, il pourra la dire même pendant les Chiva', a posteriori. Voir Yabi'a Omer 9 Yoré Déa 40, et Yalkout Yossef Avélout 38, 2.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Yalkout Yossef.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA