"Chéhakol" après "Mézonot"

Rédigé le Mardi 16 Juin 2015
La question de Kevin S.

Bonjour Rav,

Si on se trompe dans l'ordre des bénédictions et que l'on récite Chéhakol en premier, peut-on réciter ensuite la bénédiction Mézonot ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Kevin,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm, chap. 211 alinéa 3) écrit que si on veut consommer un fruit de l'arbre ainsi qu'un fruit de la terre, on peut commencer par celui que l'on désire. Or, de la même façon que la bénédiction Chéhakol acquitte tous les aliments a posteriori, la bénédiction Haadama acquitte aussi tous les fruits de l'arbre a posteriori.

Nous apprenons de là que les bénédictions qui acquittent les aliments a posteriori ont ce pouvoir uniquement lorsqu'on a l'intention de les acquitter.

Donc dans votre cas, il n'y a aucun problème. Vous pourrez réciter la bénédiction Mézonot après avoir récité celle de Chéhakol. En effet, au moment où vous avez récité Chéhakol, vous n’aviez pas l’intention d’acquitter les aliments dont la bénédiction est Mézonot.

Que D.ieu vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB