Chéhakol après être sorti dans la cour de l'immeuble

Rédigé le Jeudi 18 Décembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom,

Si je fais une bénédiction sur une boisson le matin en pensant qu'elle est valable pour toutes les boissons que je boirais dans ma maison, si je sors dans la cour d'un immeuble, est-ce que je dois refaire la bénédiction lorsque j'entre de nouveau dans la maison ?

Merci, et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si vous vous rendez dans la cour de votre immeuble et qu'il n'est pas possible de voir l'endroit où vous vous trouviez dans la maison, il faut réciter à nouveau la Brakha "Chéhakol" avant de consommer un autre verre.

Si à l'endroit de la cour où vous vous trouvez, il est possible de voir l'endroit où vous étiez dans la maison [même si vous ne voyez qu'une partie de cet endroit], il ne faut pas refaire la Brakha, car ce sujet fait l'objet d'un débat parmi les décisionnaires.

Donc : à priori, il faut éviter de sortir dans la cour de l'immeuble.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.