Chavou'ot : utiliser une lampe de poche

Rédigé le Vendredi 10 Juin 2016
La question de Ben N.

Chalom Ouvrakha,

Pour la veillée de Chavou'ot, est-il permis de se servir d'une lampe de poche pour pouvoir étudier sans réveiller une personne ne faisant pas cette veillée ?

La lampe ne possédant pas de filament est, bien sûr, allumée avant le Yom Tov.

Peut-on autoriser ici de se servir d'un objet Mouktsé, puisque, après tout, on utilise l'objet en tant que soi ?

Si ce n'est pas le cas, pourrait-on l'utiliser de manière inhabituelle, combinant ainsi deux niveaux d'interdiction rabbinnique (Mouktsé + Chinouy) pour une Mitsva Déoraïta (Limoud Torah) ?

Et dans le cas d'une autorisation, si on a oublié de le faire avant Yom Tov, peut-on le faire allumer par un non-juif ?

'Hag Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour

Vous écrivez :

"Pour la veillée de Chavou'ot, est-il permis de se servir d'une lampe de poche pour pouvoir étudier sans réveiller une personne ne faisant pas cette veillée ?

La lampe ne possédant pas de filament est, bien sûr, allumée avant le Yom Tov.
Peut-on autoriser ici de se servir d'un objet Mouktsé, puisque, après tout, on utilise l'objet en tant que soi ?"

Réponse :

Oui, s'il n'y pas d'autres solutions et qu'il n'y a pas de risque d'enfreindre une interdiction en bougeant la lampe en question.

Vous écrivez ensuite :

"Si on a oublié de le faire avant Yom Tov, peut-on le faire allumer par un non-juif ?"

Réponse :

Durant Yom Tov, et seulement durant Yom Tov, cela est permis puisqu’il s'agit d'une Mitsva.

Selon le 'Hazon Ich, cela est interdit.

A ce sujet, voir Hilkhot Hamo'adim - Yom Tov, chapitre 8, Halakha 8 et note 27 et Pisské Techouvot, chapitre 502, passage 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.