Bonjour Rav,
Pouvez-vous m'indiquer s'il-vous-plait si une femme peut porter des chaussures ouvertes à l'extérieur et à l'intérieur de chez elle ?
Même question pour un homme.
Merci.
Bonjour,
Chaussures ouvertes pour femmes
A la maison, il est permis aux femmes de porter des chaussures ouvertes, même si elles ne portent pas de collants, mais uniquement en présence des membres de la famille proche : mari, enfants, parents. En présence de son beau-père, la femme doit se couvrir les pieds. Voir Lévoucha Chel Torah, chapitre 53, passage 3.
En dehors de la maison, il est interdit aux femmes de porter des chaussures ouvertes [sandales, chaussures découpées, etc.] sans mettre des collants. Voir Lévoucha Chel Torah, chapitre 53, passage 3 et Ben Ich 'Haï, première année, Parachat Bo, Halakha 12.
Les collants ne doivent pas laisser apparaître distinctement les doigts, les talons ou la peau du pied.
D'après certains décisionnaires, cela est strictement interdit. Voir Lévoucha Chel Torah chapitre 53, passage 4.
Il est à noter que d'après certains décisionnaires, il est difficile d'interdire aux femmes le port de chaussures ouvertes si elles portent des collants appropriés [ne laissant pas apparaître "une forme" des pieds assez distincte], mais dans certains cas, cela n'est vraiment pas conseillé.
Chaussures ouvertes pour hommes
Il n'est pas interdit aux hommes de porter des chaussures ouvertes. Que ce soit à la maison ou à l'extérieur.
Cependant, en dehors de la maison, le port de chaussures ouvertes sans chaussettes n'est pas suffisamment honorable et respectable.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.