Chaussures 100% textile et Cha'atnez

Rédigé le Mardi 23 Août 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Il y a des chaussures dont la composition indique « 100% textile », sans préciser de quel type de textile il s'agit, si c'est du coton ou da la laine par exemple.

Le problème, c'est que le terme « textile » peut désigner plusieurs sortes de tissus comme le coton ou le polyester, mais aussi le lin et la laine.

De ce fait, si les chaussures sont composées de textiles à base de lin ou de laine, cela peut représenter un problème de Cha'atnez, surtout s'il y a du lin et de la laine qui y sont mélangés.

Mais peut-être que les fabricants n'utilisent pas de laine ou de lin pour faire des chaussures qui sont «100% textile », mais on ne peut pas vraiment vérifier cela.

Peut-on acheter ce genre de chaussures sans craindre le problème de Cha'atnez, faut-il absolument faire vérifier ces chaussures chez un vérificateur de Cha'atnez, ou alors éviter de les acheter ?

Merci d'avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si vous faites allusion à des chaussures entièrement en textile [ou, tout au moins, à la partie supérieure] : malheureusement, il y en a qui contiennent du lin et d'autres de la laine. Cela peut poser un sérieux problème si dans vos chaussettes il y a du lin ou de la laine. Les mélanges de lin et laine peuvent aussi exister.

2. Si vous faites allusion à des chaussures ou à des bottes rembourrées : elles doivent être vérifiées sans quoi, il est interdit de les porter.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”